Les enfants des autres
Je suis allée voir le film avec Virginie Efira "les enfants des autres". La thématique évoquait vaguement qch de vécu, et je me suis dit "tiens, enfin une réalisatrice qui a pensé à ça...".
Je ne fus pas déçue. Qu'est ce que la chose a été bien amenée : avec réalisme et douceur. Cette situation que chaque célibataire trentenaire ou quarantenaire vit au moins une fois dans son parcours est évoquée avec tellement de justesse ! J'ai été touchée par ce film et Virginie Efira a parfaitement incarné et jouéle rôle et les émotions par lesquelles nous passons lorsque nous devons faire notre place dans un petit cercle familial déjà existant ...
Qui n'a pas vécu cela? le rejet de l'enfant, qui alterne avec son besoin d'attention et d'affection? la peur du père qui ne souhaite pas bousculer son enfant, ni son ex... L'ex parfois envahissante, qui va mal et qui finit par tout faire pour reconquérir son homme...aussi... alors qu'on sait bien où cela les mènera, cette reprise, ce réchauffé... pour l'enfant.
Qui n'a jamais entendu l'argument des enfants, d'ailleurs, pour se voir quittée... parfois un bon prétexte pour messieurs. D'autres fois, une vraie épreuve, un vrai dilemne pour eux qui se sentent obligés de choisir entre une nouvelle vie et leur ancienne vie...Comme s'il n'était pas possible de construire du neuf avec la prise en compte de l'ancien...
L'enfant a souvent été l'excuse ou la raison pour laquelle mes relations ont échoué. Depuis la trentaine, et en s'accélérant avec le temps, les enfants des autres sont aussi devenus mes plaies. Il est très difficile de faire ou refaire sa vie quand nous avons une histoire... et pourtant, n'est ce pas tout le défi de l'amour? celui de savoir se construire avec nos bagages, tous nos bagages?
Bravo en tout cas à toute l'équipe du film, qui nous offre un trésor ;-)