Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de Bridget
25 novembre 2020

A quoi ça sert de se disputer?

maxresdefault

D'aucuns diront que la dispute, on s'en passerait bien, dans le couple. 

Il est vrai. Si l'on est à peu près "équilibré", on ne ressent aucun plaisir à s'envoyer des messages négatifs et à se faire du mal. 

Et pourtant, il est une manière de positiver sur ces instants certes désagréables mais inévitables, et au possible.........constructifs !

Car oui, s'il n'est nul besoin de provoquer les disputes, il est toutefois possible de les "positiver" et d'en faire qch de constructif. La résilience, ça commence par là... Je positive l'instant, et pas seulement mon état, ma situation globale, mon échec.

Parce qu'une dispute, quelle qu'en soit  l'issue, OUI ! Ca sert à Qch !

-La dispute permet de se remettre en question, individuellement, et en tant que couple. Remise en question qui est la base de la longévité du couple, ou de notre survie hors du couple d'ailleurs aussi. Base également de notre propre chemin vers la sagesse et la sérénité. 

-La dispute permet aussi........de se réconcilier ! Quoi de plus sympa que de se retrouver sur l'oreiller après s'être boudés, et après avoir cru se perdre. Encore faut-il ne pas être allé(s) trop loin, cela va de soi.

-La dispute permet de poser de nouvelles bases, ou de reprendre d'anciennes bases un peu bancales, qui pouvaient ne pas convenir à l'un ou l'autre, ou aux deux. Car elle permet de mettre en exergue certains malentendus, dysfonctionnements, déséquilibres ET d'en parler (en principe !). 

-La dispute permet de nous renforcer émotionnellement, et en tant que couple. Si tu te disputes et te retrouves, c'est que, de toute évidence, tu es "en amour". Personne ne se dispute sans sentiments... Ceux qui n'aiment pas disparaissent. Ceux qui aiment reviennent, en principe, toujours (sauf si la survie individuelle est en jeu, dans les cas de relations toxiques). 

-La dispute permet d'experimenter, non seulement la solidité du couple, mais aussi notre gestion des émotions, notre réaction à la critique, et notre force intérieure. Elle nous rend plus lucides sur nous-mêmes, sur les autres, et elle nous rend plus forts, seul(e) ET à deux.

-Dans certains cas, la dispute permettra de renouveler la vaisselle... 

vue-dessus-mains-homme-tenant-plaque-blanche-cassee-symbole-du-coeur-metaphore-du-divorce-relations-amities-du-crack-dans-mariage-amour-est-parti_165285-373

-ou encore........de renouveler notre manière de faire l'amour, de se faire une méga-bonne partie de jambes en l'air, de se redécouvrir au lit... Quel bonheur !

 

Je pourrais rallonger la liste des aboutissants et avantages de la dispute... peut-être le ferez-vous (n'hésitez pas à m'écrire !). L'idée générale, c'est surtout de SAVOIR BIEN SE DISPUTER. Oui, savoir rebondir, communiquer, tirer des leçons après la dispute. Ainsi, l'on tend vers plus de maturité, de force, d'équilibre, seul ET en couple. On finit par se connaître mieux, l'un - l'autre, et soi-même, et c'est impératif pour faire évoluer la relation, ou au contraire réaliser qu'il est temps d'y mettre un frein, ou même un stop. Bref, on en apprend toujours.

Bonne journée confinée à tous.toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une vie de Bridget
  • Bridget, ce n'est pas mon prénom... Une Bridget, c'est une Pôôôvre trente/quarantenaire célibataire sans enfant... En galère avec les hommes (...). Panorama de mes expériences, réflexions, et de mes plus honteuses bêtises...--> c'est par ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Abonnez vous à ma newsletter !
Newsletter
15 abonnés
Vous cherchez quelque chose de particulier?
Suivez-moi sur Facebook !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 295 904
Publicité