Vivre avec un manipulateur?
J'ai vécu par le passé, et rencontré, de nombreux manipulateurs. Normal, énergique, riche, positive, joyeuse, je les attirais. Ces profils venaient puiser en moi l'énergie et les ressources qu'ils ne pouvaient trouver en eux-mêmes. Le manipulateur vit grâce à, ou plutôt au détriment de, l'autre. Il vous rabaisse pour se sentir fort. Il vous culpabilise pour mieux prendre confiance en lui. Vous n'êtes que celle qui lui permet de s'accepter et de s'aimer, de se sentir fort. Leur besoin de dominer est souvent inconscient. Ils ont intégré un schéma parfois depuis l'enfance. Et s'ils peuvent aussi être doux, gentils, amusants, c'est toujours pour mieux vous décevoir, vous pomper votre énergie après.
Le manipulateur usera des mots, parfois des gestes, pour vous dominer, vous diriger, vous amener à ses fins, quelles qu'elles soient... Il pratique une forme de harcèlement moral ou de maltraitance qui devient rapidement quotidienne mais que l'on peut repérer très tôt, à quelques signes.
Par exemple, l'un de mes derniers rdv me parlait déjà de ce que je devais faire pour lui plaire. En aucun cas on ne doit vous dire ce que vous devez faire pour plaire, conditionner l'amour ou la relation à votre "comportement correct". C'est sans conditions ! Si modifications il y a, elles viennent spontanément, à mesure que l'on se connait et apprend les goûts et besoins de l'autre, et parce que l'on a ENVIE l'un et l'autre de se FAIRE PLAISIR. Mais nullement parce que l'un veut dominer l'autre, ou le "forger à son image", le "faire rentrer dans une case".
Je me souviens d'A., qui se moquait au bout de trois semaines d'un pull que je portais ou essayais de me rendre jalouse, avec des blagues fort douteuses. Je l'ai identifié rapidement celui-là aussi... Avec la petite réplique qui finit de vous confirmer qu'il "joue" avec vous : "c'était juste pour rire". Vous savez? cette réplique qu'ils utilisent pour vous faire comprendre que VOUS avez un problème de susceptibilité, que VOUS n'avez pas le sens de l'humour, que VOUS devriez vous remettre en question, et donc mieux VOUS culpabiliser ou vous mettre mal à l'aise. Une technique qui vous déstabilise finalement, et qui pratiquée au quotidien, de manière de plus en plus régulière et vicieuse, peut vous amener à complètement vous perdre et vous oublier dans une relation qui devient une relation de dominant-dominé, une relation toxique.
Bref, je pourrais en faire des pages et des pages... Mais j'ai décidé de vous poster quelques articles que j'estime utiles pour vous aider, si vous avez des doutes ;-)
Lisez également tout ce que vous pourrez trouver sur le triangle de Karpman et les techniques de manipulation.
A bientôt !
Est-ce qu'un manipulateur peut changer?
Démasquer un manipulateur pathologique
Test : êtes-vous manipulée?
Manipulation dans le couple, ouvrir les yeux