Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de Bridget
15 juin 2020

Vivre avec un manipulateur?

J'ai vécu par le passé, et rencontré, de nombreux manipulateurs. Normal, énergique, riche, positive, joyeuse, je les attirais. Ces profils venaient puiser en moi l'énergie et les ressources qu'ils ne pouvaient trouver en eux-mêmes. Le manipulateur vit grâce à, ou plutôt au détriment de, l'autre. Il vous rabaisse pour se sentir fort. Il vous culpabilise pour mieux prendre confiance en lui. Vous n'êtes que celle qui lui permet de s'accepter et de s'aimer, de se sentir fort. Leur besoin de dominer est souvent inconscient. Ils ont intégré un schéma parfois depuis l'enfance. Et s'ils peuvent aussi être doux, gentils, amusants, c'est toujours pour mieux vous décevoir, vous pomper votre énergie après.
Le manipulateur usera des mots, parfois des gestes, pour vous dominer, vous diriger, vous amener à ses fins, quelles qu'elles soient... Il pratique une forme de harcèlement moral ou de maltraitance qui devient rapidement quotidienne mais que l'on peut repérer très tôt, à quelques signes.

manipulateur-dépression-600x400Par exemple, l'un de mes derniers rdv me parlait déjà de ce que je devais faire pour lui plaire. En aucun cas on ne doit vous dire ce que vous devez faire pour plaire, conditionner l'amour ou la relation à votre "comportement correct". C'est sans conditions ! Si modifications il y a, elles viennent spontanément, à mesure que l'on se connait et apprend les goûts et besoins de l'autre, et parce que l'on a ENVIE l'un et l'autre de se FAIRE PLAISIR. Mais nullement parce que l'un veut dominer l'autre, ou le "forger à son image", le "faire rentrer dans une case".

Je me souviens d'A., qui se moquait au bout de trois semaines d'un pull que je portais ou essayais de me rendre jalouse, avec des blagues fort douteuses. Je l'ai identifié rapidement celui-là aussi... Avec la petite réplique qui finit de vous confirmer qu'il "joue" avec vous : "c'était juste pour rire". Vous savez? cette réplique qu'ils utilisent pour vous faire comprendre que VOUS avez un problème de susceptibilité, que VOUS n'avez pas le sens de l'humour, que VOUS devriez vous remettre en question, et donc mieux VOUS culpabiliser ou vous mettre mal à l'aise. Une technique qui vous déstabilise finalement, et qui pratiquée au quotidien, de manière de plus en plus régulière et vicieuse, peut vous amener à complètement vous perdre et vous oublier dans une relation qui devient une relation de dominant-dominé, une relation toxique.

Bref, je pourrais en faire des pages et des pages... Mais j'ai décidé de vous poster quelques articles que j'estime utiles pour vous aider, si vous avez des doutes ;-)

Lisez également tout ce que vous pourrez trouver sur le triangle de Karpman et les techniques de manipulation.

A bientôt !

triangle-dramatique

 

 

Est-ce qu'un manipulateur peut changer?

https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/est-ce-qu-un-manipulateur-peut-changer-5aa78a8fcd702f0c1a48b4a4

Démasquer un manipulateur pathologique 

https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Interviews/Comment-demasquer-un-manipulateur-pathologique

Test : êtes-vous manipulée?

https://www.affirmation-de-soi.info/comment-reconnaitre-un-manipulateur-faites-le-test-maintenant.php

Manipulation dans le couple, ouvrir les yeux

https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Au-quotidien/Articles-et-Dossiers/Manipulation-dans-le-couple-comment-ouvrir-les-yeux

 

sans-votre-autorisation

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J’ai déjà été en couple avec un manipulateur. Au début, c’était l’homme parfait, il était charmant, souriant et il était aux petits soins pour moi. Au bout de quelques semaines, il m’a montré son vrai visage et là, j’ai vécu un véritable enfer pendant huit longs mois.
Répondre
C
c est bien ce que je disais, comme bcp de femmes je prefere vivre libre et seule! gros kiss. Ca s est bien passé ton mec au camping car? Si tu dis rien je crois que oui ;)
Répondre
Une vie de Bridget
  • Bridget, ce n'est pas mon prénom... Une Bridget, c'est une Pôôôvre trente/quarantenaire célibataire sans enfant... En galère avec les hommes (...). Panorama de mes expériences, réflexions, et de mes plus honteuses bêtises...--> c'est par ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Abonnez vous à ma newsletter !
Newsletter
15 abonnés
Vous cherchez quelque chose de particulier?
Suivez-moi sur Facebook !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 296 317
Publicité