Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de Bridget
3 février 2015

Qui doit-on aimer?

C'est en lisant un commentaire de visiteuse... que j'ai été amenée à réfléchir à mon évolution personnelle, et à ces situations perdues d'avance que j'ai pu vivre...

Ca m'a finalement rappelé une chose essentielle...

Aimer, c'est en principe réservé à ceux qui savent aussi nous aimer... On ne peut pas aimer quelqu'un qui nous fait du mal, sauf si on a un côté maso... ou autodestructeur... ou encore un très fort manque de confiance en soi...

C'est ce que j'ai conseillé à cette femme qui me disait être encore amoureuse de celui qui la fait attendre et subir...

J'ai connu cela : tu aimes un gars qui ne t'aime pas, ou qui ne t'aime pas comme tu le voudrais... (au fond, il ne t'aime pas, c'est pareil !). Et donc tu acceptes d'être la roue de secours, le bouche-trou, la poupée gonflable de substitution, celle qui sait être présente quand ça l'arrange (lui), et s'effacer quand ça l'arrange (toujours lui) aussi... bref tu acceptes, et tu t'adaptes aux désidérata de Monsieur... à tes dépends... Tu fais le sacrifice de toi.

Parfois, certaines aiment des gars qui les délaissent , les rabaissent et passent leur temps entre "je veux", "je sais pas", "je t'aime", "je sais pas" et j'en passe... et au nom d'on ne sait quelle tolérance et quelle ouverture d'esprit , on s'adapte à nouveau... on attend...

20140710-alimentation-puree-8

On attend qu'il change, qu'il comprenne qu'il nous aime, qu'il ait vraiment envie d'être avec nous, de construire... On attend qu'il soit prêt, qu'il évolue, alors qu'il nous signifie clairement, par ses mots ou attitudes, qu'il ne l'est pas.

Oui, mais, il va changer un jour !

NIETE !!!

On ne change pas les gens... On ne doit pas espérer qu'ils changent.

Un homme et une femme en osmose, faits pour s'entendre, c'est sur l'instant, ou pas. Soit ça fonctionne tout seul, soit ça ne fonctionne pas. Soit il en a envie, soit il ne l'aura jamais vraiment, cette envie que l'on ose attendre...

J'ai envie de dire, parce que je l'ai vécu tant de fois et que j'y ai perdu beaucoup de temps : cessez d'attendre pour être aimées, cessez d'attendre pour être heureuses, cessez d'aimer ceux qui ne vous aiment pas comme vous le souhaiteriez. Ce sont autant d'occasions de rencontrer quelqu'un de vraiment fait vous, que vous perdez, quand vous consacrez du temps, de l'energie et de l'attention, à ces relations infructueuses.

Et Si vous persistez à aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, posez vous la question : POURQUOI???

Le problème, ce n'est pas uniquement lui parce qu'il n'est pas prêt ou qu'il ne veut pas, c'est aussi vous-même. Comment peut-on aimer quelqu'un qui est absent? qui ne donne rien ou pas grand chose? c'est aujourd'hui quelque chose qui me paraît évident mais que j'ai mis du temps à comprendre... il en a fallu des claques !!!

Si l'on aime quelqu'un qui nous délaisse, nous parle mal, nous maltraite ou ne nous traite pas comme nous le souhaiterions, oui, c'est effectivement que l'on aime se faire souffrir (on doit penser au fond que c'est la seule chose que l'on mérite ou à laquelle on a le droit!), que l'on a donc un coté masochiste ou destructeur (je ne suis pas une bonne personne, donc je prends ce que je mérite, ce qui m'est reservé, comme si je ne pouvais pas avoir autre chose, vivre qch de plus sympa, de mieux... Je prends ce qui me fera mal pour me punir de ce que moi, je fais / j'ai fait de mal, parce que je dois être punie pour ne pas être une bonne personne... et j'en passe sur ces raisonnements qui nous amènent à rechercher la relation qui nous apportera le mal qu'inconsciemment, nous estimons mériter).

Cela peut être aussi la conséquence d'un fort manque de confiance en soi : je suis grosse, laide, moche, stupide ou autres niaiseries à votre propre sujet... donc je ne trouverai pas mieux, et je dois me contenter de ce que j'ai là... après tout, ce n'est pas si mal. Oui, mais pourquoi, dans ce cas, êtes vous incapables de vous dire "je suis heureuse", "cette relation est vraiment top"... c'est quand même que ça ne vous convient pas, non? Et pourquoi n'auriez-vous pas droit à autre chose, à mieux = qch qui vous convienne vraiment ? Il faut avoir confiance en soi, s'estimer, se respecter soi-même, pour pouvoir trouver quelqu'un qui nous convient et être aimée de la bonne personne, c'est à dire de celui qui saura nous combler et nous flatter. Si nous persistons avec des relations destructrices ou même simplement décevantes, c'est parfois aussi lié à ce mal-amour de soi...

3169806097_1_11_qbuxqOE5

Alors, pour celles qui ont l'impression de tourner en rond et de tomber toujours sur les memes personnages et de vivre toujours les memes choses, celles qui ont l'impression d'aimer à sens unique, je pense qu'il est fort nécessaire de faire un travail sur soi, un retour vers le passé, une analyse des situations présentes... pour mieux construire l'avenir.

J'ai fait ce travail... des années de thérapies, de lectures, de réflexions... je comprends mes mécanismes, mes besoins, mes erreurs...

J'ai eu ces tendances masos... à choisir celui qui me fera courir, souffrir... estimant que je ne méritais et ne pouvais obtenir que cela... et oui ! Mais j'ai saisi d'où cela venait, je l'ai analysé, et j'en ai pris conscience...

De là, je tâche de reconstruire, en ciblant mieux...

avec-qui

Et cibler mieux, vous l'avez compris, ça passe par se trouver soi-même s'épanouir individuellement, et faire respecter ses besoins et ses limites autant que faire se peut... A mon petit niveau, pour l'instant, ça passe aussi par l'evitement de personnages complexes et destabilisés dénichés sur le web.

Alors si je devais répondre à la question "qui doit-on aimer?" je n'aurais qu'une réponse : SOI MEME, pour commencer !

Bon courage à toutes !

Hauts les coeurs ;-)

halteres

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cesser d'attendre pour être aimée... c'est tout à fait ça...je le sais pourtant mais j'avais besoin de le lire apparemment, merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Nad
Répondre
B
;-)
Répondre
G
Excellent !!!<br /> <br /> Même si il n' y a pas ton humour habituel sur ce post, c'est bien de l'avoir rédigé car il est d'une vérité vrai.<br /> <br /> Il faut d'abord savoir s'aimer avant d'aimer quelqu'un d'autre (c'est plus facile pour la suite)<br /> <br /> Par contre, à ta question en titre, il est évident qu'il n'y a qu'une seule réponse possible... "MOI" quelle question !? ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
Une vie de Bridget
  • Bridget, ce n'est pas mon prénom... Une Bridget, c'est une Pôôôvre trente/quarantenaire célibataire sans enfant... En galère avec les hommes (...). Panorama de mes expériences, réflexions, et de mes plus honteuses bêtises...--> c'est par ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Abonnez vous à ma newsletter !
Newsletter
15 abonnés
Vous cherchez quelque chose de particulier?
Suivez-moi sur Facebook !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 295 025
Publicité