Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de Bridget
2 janvier 2014

Halte au sucre !

fairtradesugar1

Comme tout début d'année, c'est le temps des (bonnes) résolutions... parmi celles-ci, moi, Bridget qui se respecte, j'ai décidé de dire HALTE au sucre !

Non que je n'ai pas, comme toutes les femmes célibataires qui s'entretiennent, les résolutions de faire du sport 3x / semaine, perdre du poids et m'occuper de mes proches (finalement, je suis inlassablement "in-originale"), mais voilà... j'ai passé une fin d'année mouvementée, couchée, nauséeuse, aplatie par terre à dégobiller tout mon estomac (et l'âme qui va avec !), et que l'accumulation des rhinite/pharyngite/sinusite (enfin, tous ces trucs en -ITE...) à quoi vous pouvez aussi ajouter l'angine, l'hypotension et l'intoxication (y'a aussi les trucs en -ION !)... ça m'a fait réfléchir dans ma petite tête délurée aux méfaits de l'âge et à la nécessité ABSOLUE et IMPERATIVE, de prendre soin de mon corps et de ma santé, et cela, pas uniquement pour perdre du poids et porter de jolies robes (ça y est, j'ai fini ma phrase !).

-Bulle-Comiques-point-d-interrogation-Sous-vetementsMais pourquoi tous ces déboires ? telle a été ma question... Pourquoi? oui, je vous le demande !

Bon... forcément, je vieillis... la quarantaine approche à grands pas... (bien que je cours vite vite vite de l'autre côté !!)... ça doit jouer... Mais tout de même ! J'ai une hygiène de vie tout à fait respectable : je n'ai jamais bu un verre d'alcool ni fumé une cigarette de ma vie, j'ai toujours fait du sport (et parfois dans l'excès !), je suis active professionnellement, socialement, et même sexuellement (enfin ça, ça dépend encore des pèriodes... sic !), et je n'oublie pas de garder la forme en faisant chier mon monde... et en faisant courir les chats dans le jardin au moins 2x / semaine  (en plus de tondre la pelouse et faire le ménage, choses dont je me passerais pourtant volontiers...). 

Bref, je m'entretiens !

 

Mes seuls excès ?

-workaholisme (que je gère de mieux en mieux)

-sugarholisme (que je ne tâche aucunement de gérer !)

m_bonbons-3Et oui, j'adore toutes ces conneries que sont bonbons et sucreries, je raffole du moment du dessert quand on m'invite au resto (parce que je me fais toujours inviter au resto !), et je m'accorde quelques chocolats avant d'aller au sport (puisque je vais les éliminer après ...). De ce fait, mon corps reçoit quantités parfois FARAMINEUSES de cette espèce de poudre blanche que certains médecins comparent à l'héroine (rien que ça?).

Et si mes soucis de santé n'étaient pas liés à mon âge? et  si mon hygiène de vie était finalement inutile du fait que je mange TROP DE BONBONS ?

Bim Bam Boum... nous y voilà ! Je me suis renseignée , j'ai fouillé, et j'ai cherché à comprendre... et le verdict est sans appel...

Petit listing des méfaits du sucre et des bonnes raisons de ne plus en absorber , car il faut vraiment IMPERATIVEMENT que j'oublie que ce truc sympa, là, qui est censé nous consoler et nous rappeler l'enfance  ( pour ça , on tâchera de trouver une autre méthode.. ou de GRANDIR !! )..

Let's go !

 

LES DIX BONNES RAISONS DE NE PLUS CONSOMMER DE SUCRE

Pré-Scriptum : par "sucre" j'entends sucre blanc raffiné, sucre rapide, chimique, méchant, pas bon, malobid...le sucre et tous ses dérivés quoi !

 

1) Le sucre n'est pas indispensable , loin de là !  Comment faisions-nous avant Haribo et Coca Cola? les gens mangeaient des patates et des céréales, et ils vivaient... oui oui ! Ils vivaient !

Précision : notre corps a besoin non pas  de sucre au sens défini ci-dessus, mais de GLUCOSE. Or le glucose est parfaitement synthétisé par notre corps à partir des aliments sains que nous consommons toute la journée.

2) Le sucre mine la santé (JE LE SAVAIS !!!) 

"L’ingestion de sucre blanc ou des aliments qui en contiennent provoque une hyperglycémie (montée brutale du taux de glucose sanguin). Notre pancréas réagit en secrétant de l’insuline. Une hypoglycémie réactionnelle s’ensuit. Evident ou insidieux, le besoin de consommer à nouveau du sucre se fait sentir : vite, on boit ou on grignote sucré. Notre organisme est alors entré dans un cercle vicieux qui peut aller jusqu’au diabète, d’autant qu’un mode alimentaire sucré comprend toujours, à côté du sucre blanc, des céréales raffinées (riz blanc, pain blanc, biscottes) et des aliments à index glycémique élevé (les mêmes, plus la pomme de terre frite, en chips, au four ou en purée). L’excès de sucre entraîne une dépendance, et le sucre a été, avec raison, comparé à une drogue."

= Le sucre rend nerveux, diabétique, favorise la constipation, aggrave les mycoses, les affections du colon et j'en passe...

3) Le sucre TORPILLE la mémoire ! (ce serait dommage que j'oublie le numéro ou l'adresse du meilleur coup du siècle que je pourrais rencontrer un jour, juste après avoir passé la nuit avec lui à se cajôler à coup de Nutella et autres Chamallows...)

4) Le sucre est source de fatigue chronique, du fait qu'il ronge nos reserves de vitamines et minéraux (AH BEN VOILA !)

5) Le sucre ne remplacera jamais le liquide amniotique et le lait de maman... même s'il nous le rappelle vaguement, inconsciemment - parait-il !

6) Le sucre favorise le vieillissement prématuré des cellules du corps, et notamment de la peau (ça vaut bien le coup d'aller se ruiner en anti-cernes anti-rides anti-âge anti-flêtrissement et anti-tout-le-toutim chez Yves Rocher après !)

7) Le sucre est une drogue... Il devient rapidement addictif. Si l'on en consomme régulièrement, il est difficile de s'en passer, on parle de dépendance, au même titre que pour les drogues.

dep-copie-1

8) Le sucre est source de déprimes et déséquilibres psychologiques également (pour les mêmes raisons que celles pré-citées : il ronge nos réserves , notamment celles de Magnésium et de Chrome, qui sont la base de notre équilibre moral)

9) Nous n'avons concrètement besoin que de 25g de sucres rapides chaque jour. 25 g, je me suis amusée à voir ce que cela fait...

--> une fois que j'ai pris mon petit déjeuner le matin, comportant un jus de fruit, deux tranches de pain avec de la confiture (allégée en sucres) et un café au lait sucré avec un carré de sucre classique ou roux, j'ai déjà consommé 20g. Il me reste 5g, soit un autre carré à consommer dans la journée (disons pour le café de 10h ou de 16h). Au-delà? plus besoin...c'est de trop, l'organisme va le stocker, le transformer en horribles graisses logées sur ma taille, mes hanches, mes fesses... ce qui m'amène au point 10...

10) Le sucre FAIT GROSSIR

 

Je terminerai par cette expression que j'adore... le sucre est "le plus mortel des caprices"

Alors, vous avez compris? PAS TOUCHE !

 

sugar kills

 

Quelques sources utiles :

De la vérité sur le sucre

Les effets méconnus d'un irrésistible poison

Danger ! Sucre

Le mal du sucre - L'hypoglycémie

La Nutrition - Le sucre blanc

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une vie de Bridget
  • Bridget, ce n'est pas mon prénom... Une Bridget, c'est une Pôôôvre trente/quarantenaire célibataire sans enfant... En galère avec les hommes (...). Panorama de mes expériences, réflexions, et de mes plus honteuses bêtises...--> c'est par ici !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Abonnez vous à ma newsletter !
Newsletter
15 abonnés
Vous cherchez quelque chose de particulier?
Suivez-moi sur Facebook !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 295 231
Publicité