"Phobiques de l'engagement", vous avez dit?
Constat : Les hommes (célibataires...) auraient la "phobie de l'engagement".
Définition : atroce peur résultant en une impossibilité chronique de (se) projeter avec sa dulcinée (c'est ma définition).
Autre définition (trouvée ICI) : peur intense et durable de s'engager dans une relation intime avec quelqu'un.
Question : au fond, de quoi leur vient cette phobie... plus précisément, de quoi ont-ils peur???
J'ai sondé mes amis (Facebook Vraie Vie !), fouillé un peu le net, et réfléchi avec mon petit cerveau de petite brune écervelée... et voici les explications que j'ai pu recenser pour vous... des plus loufoques, au plus véridiques.
Vous êtes prêts?
L'homme a peur de s'engager parce que...
-Il ne se voit pas se coucher et se lever tous les soirs avec la même femme jusqu'à la fin des temps (pourtant, personne n'a dit qu'il était obligé de le faire...)
-Il ne supportera jamais de nous voir en pleine séance d'épilation intime ou de Bigoudis (dans la robe de chambre qui va avec !) (sûr que ça casse le glam... -enfin pour info... on est quand même passées aux plaques en remplacement des bigoudis !)
-Il a horreur d'avoir de la compagnie le matin, il est en mode "ours mal léché" = de très mauvaise humeur, il faut lui foutre la paix jusqu'à ce qu'il ait bu son café au bureau (dur dur...)
-Il veut pouvoir péter au lit... (indépendance, quand tu le tiens !)
-Comme le dit cet article, "choisir c'est se priver"...
-Il craint de devoir manger des légumes vapeur tous les soirs jusqu'à la fin de ses jours, alors qu'il raffole d'un bon plat de cassoulet ou de couscous...
-Il a peur de se prendre une claque. En termes de psy, il a la "névrose de l'abandon" --> il a l'angoisse d'être un jour abandonné. En gros, s'il s'attache, déclare sa flamme (qui brûle qui brûle), nous donne tout (y compris son code de CB), comme il n'a pas la garantie que cela va vraiment fonctionner, la perspective d'un 2eme abandon (après celui de sa maman) - ou même un 3eme / 4eme / Xeme abandon (après celui de celles qui sont passées avant nous), le terrorise ! (ça c'était l'explication des Psy)
-Il aime les blondes à forte poitrine, et vous êtes brune à petits seins... (ce qui représente pour lui forcément un certain sacrifice !)
-Il a peur d'être privé des soirées Foot et des beuveries avec ses potes (bon, le foot, on veut bien négocier... les beuveries... va falloir manoeuvrer intelligemment - on peut tenter de lui mettre un bip gps mobile dans la poche, un truc dans le genre?!)
-Privé aussi de visites au sex-shop du coin (c'est qu'il aimait bien aller flâner dans les rayons du sex-shop du coin, ça le défoulait, un peu comme quand maman l'amenait au parc, quand il était petit, pour faire du tourniquet et du toboggan et voir tous les petits enfants avec qui il finissait toujours par se battre - l'avantage c'est qu'au sex-shop, il ne se bat pas !)
-Il est polygame... et pas nous !
-Les femmes sont des casse-couilles!
-Une bague au doigt, c'est pas agréable, ça serre, c'est laid, c'est lourd...et ça fait "tapette"!
-Il veut laisser traîner ses T-Shirts, ses chaussettes, ses slips par terre, partout, n'importe où, tant qu'il veut, sans se faire incendier...
-Il ne veut pas être obligé de s'épiler (Ah, tiens ! Lui aussi?! lol)
-S'engager, c'est se retrouver rapidement avec un... BEBE ! Et un bébé, ça braille, ça pleure, faut lui changer les couches, et ça veut dire qu'on doit mettre définitivement un terme à sa vie de célibataire semi ado semi adulte (un deuil bien difficile à faire). Ou encore, ça veut dire aussi qu'il ne sera plus le seul et unique objet de notre attention (Monsieur est exclusif - égoiste?)
-S'engager, c'est entrer dans l'ère des "prises de tête" - les prises de tête au sujet des clés qu'il a paumées (il paume toujours tout !), de l'étagère du couloir qu'il n'a pas encore fixée (ça fait trois mois !), de la plante qui crève parce qu'il ne l'a pas arrosée (bon, tant que le chat est nourri...), du lave-vaisselle qu'il n'a pas débarrassé, etc etc etc etc (ils détestent ça, les mecs, c'est bien connu - d'ailleurs ils l'affichent et l'annoncent haut et fort sur leur annonce et/ou dès le premier RDV)
-S'engager, c'est perdre sa sacro-sainte Liberté (est-on vraiment libre seul? ou forcément privé de liberté en couple? - le débat philo est ouvert !)
-Il ne souhaite pas avoir un jour à mettre ses comptes en commun... c'est que vous allez claquer tout SON FRIC en fringues, lingerie et chaussures (c'est pourtant pour mieux le séduire !)
-Il a peur d'avoir des responsabilités, de devoir les assumer - et de ne pas y arriver... (c'est vraiment pas son truc, les responsabilités !)
-Il a peur de perdre son indépendance, ses habitudes de célibataire, son potentiel séduction, ses amis, sa moto,... sa vie quoi !
-Par la même, il craint de devenir dépendant de nous : imaginez le stress, s'il prend l'habitude que vous lui fassiez le repas, que vous lui repassiez ses chemises, que vous le dorlotiez chaque soir en rentrant du boulot, que vous fassiez les comptes, les papiers, le ménage, et même... le bricolage, à sa place. C'est limite sa fierté qui en prend un coup... mais aussi, et surtout, l'angoisse de "comment vais-je faire lorsqu'elle ne sera plus là?" qui resurgit (cf point précédent sur la peur de l'abandon)
Résumons la situation...
Monsieur veut bien être avec nous, prendre des bons moments...
" Mais c'est pas pour autant qu'il faut qu'on s'attache, et qu'on s'empoisonne
Avec une flèche qui nous illusionne
Faut pas qu'on s'attache, et qu'on s'emprisonne
Mais rien n'empêche, que l'on s'abandonne, non !"
En gros, Christophe Mae se fait l'avocat de nos phobiques et - limite - des adeptes du PQR (rappelez-vous : Plan Q Régulier) ou de la "sex-friendship" (concept récemment apparu...) ... Merci Christophe !
RESULTAT POUR NOUS, FEMMES CELIBATAIRES???