Un peu de Psy? Les étapes de la vie à Deux...
Comment nous demeurons en couple ...
Le schéma classique de toute relation, à garder l'esprit, est le suivant... (sources psy officielles - commentées par mes soins en prenant l'exemple du plus vieux des couples que je connaisse... - et on ne rigole pas !)
1) symbiose.
On tombe en amour... On se ressemble... On a des points communs... On y croit... Il est le plus beau, on est la plus belle...
Phase d'idéalisation et d'ultra-positivisme. Etape essentielle à la formation du couple.
--> c'est le moment où Barbie rencontre son prince Charmant Ken, celui qu'elle attendait depuis toujours. Il est beau, intelligent, amusant, il a un bon métier, il est parfait. Bon, même s'il n'a pas de métier, c'est pas grave parce que il est beau, intelligent et amusant. Mais surtout, c'est un bon coup au lit. Il dit toujours oui... il n'est pas contrariant... et il se démène pour lui faire plaisir... Il sort la carte bleue, la complimente sur sa nouvelle coupe de cheveux... Barbie et Ken sont pareils... ils n'aiment pas les betteraves, ils matent "Capital" le dimanche soir sur la 6, et ils sont tous les deux de droite (ouf, on est saufs !). Bref, c'est lui... le voici, le voilà ! Barbie songe déjà à la coupe de sa robe de mariée, la ville où elle construira la maison du foyer, la race du chien qui gardera la maison, et les prénoms des deux enfants...
2) Différenciation.
On commence à se trouver des différences, on prend conscience de ce qui nous distingue, et on prend (parfois trop!) ses aises... C'est l'étape la plus difficile, celle qu'il faut "passer"...sans heurts... elle met le couple à l'épreuve. Celui des deux qui est encore à l'étape de la symbiose peut en souffrir, alors que l'autre se sent etouffé. Alors, chacun reprend un peu de son indépendance... on rétablit les limites et frontières personnelles. Si elles sont acceptées, le couple pourra avancer.
--> Barbie réalise que Ken ne se rase pas tous les matins... et quand il ne se rase pas, il pique... et il est forcément moins classe. Mais Ken, lui, il s'en fout. Il veut que Barbie l'aime comme il est... et de toute maniere, elle l'aime donc... à quoi bon prendre soin de lui? D'ailleurs Ken a pris la facheuse habitude de s'empaffer de pâtes à la bolo, pizzas et bière un soir sur deux, soirée foot ou pas (peu importe, il trouvera toujours un truc qui LUI plait à la tv),et Barbie, pendant ce temps-là, fera la vaisselle et ramassera les chaussettes qui trainent par terre.. en soupirant... Du coup Barbie commence à se dire qu'elle va appeler ses copines et se faire des cinémas, des restos, des trucs sympa entre filles, puisque son chéri d'amour ne l'amuse plus, ne la sort plus... et elle va commencer aussi à lui dire de ramasser son linge sâle, de fumer ses clopes pourries sur le balcon, et de se mettre à chercher du taf parce que y'en a marre qu'il glande toute la journée à la maison à rien foutre... Si Ken fait des efforts et évolue, grandit un peu... leur couple passera cette dure étape...S'il ne mûrit pas en ce sens, Barbie trouvera certainement mieux (un autre Ken en phase 1! ...).
3) Expérimentation.
Les amants délaissent la relation de couple et se centrent sur le monde extèrieur, s'investissent dans d'autres choses (carrière, enfants...). Danger : il faut veiller à ce moment-là à prendre des moments pour le couple, et ne pas rester centré sur tout le reste au détriment de l'équilibre sentimental et amoureux.
--> En gros, Barbie reste à la maison avec la cuisine et les gosses... pendant que Ken va travailler et voir les copains. Si Barbie est féministe, elle réagira et ira se trouver elle aussi un emploi, et engagera une super nounou pour les petits... Sinon, elle s'enlisera mais se complaira peut-être aussi dans cette vie tranquille , facile... Quoiqu'il en soit, Barbie et Ken, c'est pour la vie... ils sont liés par des liens sacrés (mariage ou pas...), c'est une relation établie... donc chacun sa vie, ses activités, ses amis, peu importe.. ils ont aussi leurs moments à eux... enfin parfois... parce qu'il y a eux, les enfants, le chien, le chat, la voisine, le fils de la voisine, et la belle-soeur de la voisine qui lorgne un peu trop sur Ken d'ailleurs... il va falloir surveiller ça... c'est un peu trop calme... !!
4) Rapprochement.
Retour à l'intimité dans le couple. Les enfants sont elevés, la carrière est faite. La relation amoureuse reprend de l'importance. Si l'un des deux est toujours à l'étape d'experimentation, la tentative de rapprochement de l'autre peut représenter une nouvelle menace pour le couple.
--> Ken a fait ses experimentations, Barbie aussi. Ils se retrouvent seuls... ils ont été déçus par tout le monde... et les enfants les ont quittés... ils sont vieux, flêtris... ils partent en voyage très souvent (Ils font des excursions en bus), ils s'exclament en choeur "oh ! ah !" devant les feux d'artifice du 14 Juillet qu'ils vont voir chaque année à un endroit différent (juste histoire de changer un peu)...Ils lorgnent leur pauvre relevé de retraite...en se disant qu'ils ont de la chance, parce qu'ils ont quand même une retraite... Ils se redécouvrent mutuellement, à tous niveaux, Viagra et Vaseline en renfort si besoin, et Barbie donne de l'argent à l'UNICEF et la SPA pour se sentir un peu utile et garder son âme de "mère"...
En gros, les psy expliquent qu' il est important que toutes ces étapes soient respectées, mais aussi, et surtout qu'elles soient passées "conjointement", en parallèle... des décalages entre l'homme et la femme à ces moments cruciaux pouvant créer de serieux deséquilibres ou risques... Il ne suffit pas de s'aimer, il faut s'aimer de la meme façon, au même (et au bon !) moment... ou savoir être patient pour que le bon moment arrive.
Antoine de Saint Exupéry le disait en d'autres mots : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction".
C'est peut-être pour cela que Ken et Barbie sont en couple depuis plus de 60 ans... et qu'ils n'ont pris , ni un gramme, ni une ride ! L'amour, ça entretient, n'est ce pas?!